ACCOMPAGNEMENT SOCIAL

L’exercice d’élaborer, puis de mettre en œuvre des projets urbains complexes, ne facilite pas la prise en compte des habitants à toutes les étapes du projet. En effet, compte tenu des délais et de la complexité du jeu d'acteurs, la dynamique de travail se concentre souvent sur l'avancement opérationnel du projet. La mise en œuvre opérationnelle prend ainsi trop souvent le pas sur la place accordée aux enjeux en matière de quotidien, d’usage, d’économie, vécus par les habitants.

Notre expérience nous rappelle sans cesse qu’un programme « physique » n’est pas en mesure, seul, de corriger, ou d’anticiper, des mécanismes de ségrégation sociale et urbaine. Les investissements consentis ne pourront pas être pérennes sans impact important pour les habitants allant au-delà de l’amélioration de leur cadre de vie. Il s’agit notamment de s’appuyer sur la dynamique du renouvellement urbain, pour que les habitants bénéficient également de meilleures conditions en termes d’emploi et de développement économique local, de gestion du quotidien et de parcours résidentiels.

Un projet qui se réaliserait sans ses habitants connaîtrait nécessairement dans sa mise en œuvre opérationnelle ou à l’issue de celle-ci, des problématiques qui auraient pu être évitées sur la base d’une simple mais efficace participation des habitants dans l’évolution de leur environnement (quartier, ville, …). De nombreuses justifications sont avancées « ce n’est pas le bon moment pour concerter », « le projet ne peut plus évoluer », « les clauses d’insertion risquent de rendre infructueux les marchés », « le lot est trop technique pour y intégrer une clause ».

Dans ce contexte, nous sommes particulièrement sensibles à l'importance d'associer les habitants à des niveaux et selon les modalités à définir avec les partenaires :

  • Nous accompagnons les partenaires dans leur concertation (locataires, habitants, usagers, …). De la réunion publique, aux ateliers de travail en passant par les cafés projets, et l’intervention dans les écoles, nous disposons d’une large expérience basée sur la conviction que l’expression et la prise en compte des habitants et usagers sont des conditions de réussite des projets.
  • Nous intervenons sur la mise en place de mesures d’insertion par l’activité économique (charte, clauses, chantiers,…) et au suivi des clauses d’insertion. Nous réalisons un travail détaillé sur l’anticipation des chantiers à venir, en lien avec le profil des publics éligibles. Notre engagement nous a porté à participer activement en proposant un poste dans un des quartiers où nous intervenons.
  • Nous assistons les maîtres d’ouvrage dans l’anticipation, la mise en œuvre et le contrôle de la qualité des relogements. Parfois nécessaire pour la mise en œuvre des projets, le relogement doit être considéré au travers de la qualité de l’accompagnement des locataires dans leur nouveau logement, des objectifs de mixité en matière de peuplement à l’échelle d’un quartier, d’une ville ou d’une agglomération, du respect des règles locales ou nationales de relogement.
  • Nous garantissons la prise en compte de la « maîtrise d’usage » : dans le cadre de diagnostics préalables à l’élaboration d’un projet urbain, pendant les phases de chantier afin de limiter les nuisances quotidiennes, à l’issue des chantiers pour promouvoir les bonnes pratiques et identifier le cas échéant des erreurs de conception architecturale ou urbaine.

Nos savoir-faire

  • Elaboration de stratégies de concertation/participation/information
  • Création de documents de communication « flash » (points travaux, d’avancement,….)
  • Animation des temps de concertation (ateliers, réunion publique, travail dans les écoles,…)
  • Animation de la Gestion Urbaine de Proximité et des dispositifs de la Politique de la Ville
  • Réalisation de diagnostics en marchant multi partenariaux, élaboration de convention de Gestion Urbaine Sociale de Proximité, création d’outils de suivi en matière de gestion, cartographies foncières et de gestions
  • Mise en place d’une stratégie en matière d’insertion par l’activité économique et suivi des clauses (rédaction de charte, outils de suivi, élaboration et suivi de l’article 14/53, rédaction d’analyse pour les CAO, participation aux CAO,…), anticipation et alerte dans le suivi des heures d’insertion (lien avec l’opérationnel et le pilotage de projet)
  • Expertise en matière d’analyse des parcours résidentiels et des données de relogements (rénovation urbaine), élaboration d’outils de suivi du relogement et utilisation courante du logiciel RIME, réalisation d’enquêtes satisfaction relogement auprès des locataires