Formation pour accompagner les habitants du quartier prioritaire du Ramponneau dans leur participation

CCAS de Fécamp

Télécharger la fiche de la Mission

Enjeux de la mission

Cette formation s’est adressée aux membres du conseil citoyen, habitants du quartier du Ramponneau ; aux acteurs locaux membres du conseil citoyen et à des techniciens. Elle s’est inscrit dans une volonté de renouveler et renforcer les démarches de participation et de concertation citoyenne dans le cadre des projets de rénovation urbaine et d’amélioration du cadre de vie. Le coeur même de la formation est de conforter la posture de maitrise d’usage et de reconnaitre le pouvoir d’agir des habitants.

Contenu de la mission

  • Outiller les participants à la compréhension et aux questionnements d’un projet (contexte, acteurs impliqués, enjeux et méthodes de co-production…)
  • Décrypter les enjeux pratiques liés à la démocratie participative, interroger les démarches participatives - Mieux appréhender la notion de participation des habitants, ses dimensions, ses limites, ses intérêts, ses enjeux. - Identifier le rôle du conseil citoyen de Fécamp (missions, organisations, fonctionnements) ses particularités par rapport aux autres démarches participatives du quartier et situer le conseil du Ramponneau dans la variété des conseils citoyen.
  • Identifier la place de la maitrise d’usage dans la gouvernance du projet et développer ainsi le pouvoir d’agir des habitants - Repérer les ressources mobilisables au niveau local. - Rendre effective la place du conseil citoyen dans les différentes étapes de gestion et de gouvernance du projet, de l’analyse des besoins des quartiers jusqu’à l’évaluation des dispositifs.
  • Outiller les participants autour d’actions possibles, d’outils de communication, de postures, - Outiller les membres du conseil citoyen pour les aider à mobiliser l’expertise d’usage des habitants, à soutenir les projets citoyens, à stimuler et appuyer les initiatives d’habitants pour le quartier. - Travailler sur une boite à outils : explorer les possibles en termes d’actions.