PILOTAGE ET CONDUITE DE PROJETS URBAINS

Les projets de renouvellement urbains, quels que soient leurs modalités de mise en œuvre, entrainent l’intervention d’une multitude de partenaires, avec des logiques et des niveaux d’interventions spécifiques. Au-delà du croisement des logiques d’acteurs, la complexité de la mise en œuvre des projets de renouvellement urbain est renforcée par des contraintes techniques, juridiques et financières. C’est dans ce cadre qu’émerge le besoin d’une compétence d’ensemblier, insufflant une méthode de travail en transversalité, au service de la mise en œuvre optimale du projet.

L’équipe de Perspectives Urbaines et Sociales bénéficie d’une expérience forgée depuis l’origine du programme national de rénovation urbaine, mobilisant une pluralité de compétences. Cette expérience et ce savoir-faire acquis sur ces projets particulièrement complexes sont aujourd’hui mis à profit dans le cadre de l’ensemble des dispositifs de renouvellement et de l’aménagement urbain.

Nous intervenons toujours suivant des modalités adaptées aux besoins exprimés et aux spécificités de chaque projet : expertises ponctuelles, mise à disposition de consultants pour une conduite de projet intégrée à l’équipe du maître d’ouvrage ou pilotage de projet externalisé.

L’objet des interventions est également à géométrie variable et peut traiter des volets tant opérationnels (des études pré-opérationnelles à la coordination inter-chantiers), que financiers (suivi et prévision des dépenses et des recettes en lien avec le planning opérationnel) ou sociaux (gestion urbaine de proximité, insertion par l’activité…).

Nos savoir-faire

  • Planification et optimisation de l’ensemble des étapes du projet: études pré-opérationnelles, études de maîtrise d’œuvre, procédures administratives, procédures financières, coordination inter-chantiers.
  • Conseil sur l’organisation des directions de projet et des maîtrises d’ouvrage (diagnostic, préconisations et appui à la conduite du changement).
  • Déploiement concerté d’outils et de méthodes de pilotage, adaptés à chaque niveau d’intervention du projet
  • Suivi et anticipation du volet financier des projets, tant en dépenses qu’en recettes, en lien avec l’avancement opérationnel.
  • Vigilance et accompagnement sur la mise en œuvre du volet social des projets: gestion urbaine de proximité, insertion par l’activité économique.
  • Animation de réunions partenariales tout au long de la mise en œuvre du projet, tant au niveau technique que stratégique: suivi et mise en exergue des enjeux et points durs.
  • Aide aux décisions stratégiques: formulation des enjeux au travers de notes de cadrage ou d’alerte, formulation de préconisations, recueil des arbitrages retenus, synthèse et mesure de leur impact et analyse des risques.
  • Accompagnement de l’évolution du cadre des projets: négociation et formalisation des avenants aux conventions partenariales pluri-annuelles.