MONTAGE DE PROJETS

Le secteur de l’aménagement urbain et immobilier est soumis à des contraintes de plus en plus complexes, devant composer avec un cadre législatif en perpétuelle mutation, des limites budgétaires importantes, un accroissement des risques et un besoin de fédérer les habitants tout au long du projet. Dans ce contexte, le passage à l’opérationnel et la réussite d’un projet reposent, pour une grande part, sur la capacité des acteurs à anticiper et à adapter leur projet, en s’appuyant sur des études et des conseils sur mesure.

Dans une logique d’ensemblier, nous proposons une offre intégrée d’assistance au montage des projets urbains, afin d’assurer leur faisabilité (économique, environnementale, administrative, juridique et sociale) et la prise en compte des enjeux des parties prenantes.

Dans ce cadre, Perspectives Urbaines et Sociales propose différents types de prestations, adaptés au différents besoins de ses clients, allant de la programmation à la planification urbaine, de l’analyse des enjeux des acteurs à l’émergence d’un consensus autour du projet, de l’analyse réglementaire à la définition d’un mode opératoire, et de l’analyse des capacités des maîtres d’ouvrages à la définition de bilans financiers d’opérations.

L’objet des interventions est également à géométrie variable et peut s’inscrire dans le cadre d’études de conception, en accompagnement des architectes sur les volets opérationnels (études de marché, programmation opérationnelle, montage juridique, montage financier et planification), ainsi que dans le cadre de missions d’assistance à la définition du projet (animation partenariale, montage de dossiers, etc.), pour le compte de collectivités locales, propriétaires institutionnels ou opérateurs.

Perspectives Urbaines et Sociales s’appuie sur un ensemble de prestations, de compétences et d’outils développés en interne, spécifiquement pour le montage de projets urbains et sur un réseau de partenaires complémentaires (architectes, programmistes, sociologues, juristes, bureaux d’études techniques, etc.).

Nos savoir-faire

  • Etudes urbaines : coordination d’études, réalisation d’études socio-démographiques, de diagnostics urbains, etc.
  • Programmation urbaine : études de marché, analyses concurrentielles, études de potentialités des sites, programmation opérationnelle, etc.
  • Montage financier : établissement de bilans financiers (aménageurs et promoteurs), réalisation de bilans de trésorerie et budget prévisionnels, conseil et montage de dossiers de demande de subventions (ANRU, Région…), etc.
  • Montage juridique : assistance au choix du mode opératoire, expertise en procédures juridiques et administratives
  • Coordination de dispositifs partenariaux : animation de réunions et d’ateliers, préparation d’arbitrages stratégiques, mise en place et mise en œuvre de la stratégie de concertation avec les habitants, etc.