INGENIERIE FINANCIERE

Dans le cadre des projets urbains complexes, la pertinence de l’accompagnement en matière d’ingénierie financière repose pour une grande part sur une expertise de l’articulation entre les volets opérationnels et financiers.

En amont, nos interventions reposent sur une connaissance approfondie des modalités de financement des projets urbains complexes et sur une capacité à adapter les montages financiers aux contraintes opérationnelles, y compris au travers de montages innovants (ex : mise en place de la Maîtrise d’Ouvrage Désignée à Hautmont,…). Nous contribuons à la recherche active de sources de financement et assemblons les bilans financiers des opérations, afin de fiabiliser leur mise en œuvre dans le temps. Notre expérience en matière de suivi opérationnel nous permet de de poser dès l’origine les jalons nécessaires au bon déroulement du suivi financier et de l’anticipation budgétaire d’un projet ou d’une opération.

Nous intervenons également en phase de suivi, afin de fournir aux maîtres d’ouvrage et à leurs financeurs une visibilité ajustée en temps réel par rapport au volet opérationnel, afin de leur permettre de piloter finement les flux financiers nécessaires à la mise en œuvre de leurs projets. Notre connaissance fine des spécificités de nombreux financeurs (notamment leurs règles et leurs exigences en matière de reporting), nous permet de proposer une meilleure anticipation des prévisions de recettes et des demandes de subventions. En fonction des besoins et des types de missions, nous assurons l’élaboration des demandes de subvention pour le compte des collectivités locales et nous les assistons pour la négociation d’avenants à leurs conventions.

Nous avons à cœur de construire aux côtés des directions financières, les outils nécessaires et de les adapter en fonction des besoins, afin de faciliter les échanges entre services opérationnels et financiers au sein des collectivités et des organismes privés. Nous nous assurons que les impératifs comptables et budgétaires soient bien pris en compte par l’ensemble des intervenants du projet.

Nos savoir-faire

  • Montage de bilans financiers,
  • Recherche de subventions
  • Préfiguration et mise en place des outils de suivi financier
  • Amélioration du dialogue et des échanges entre services opérationnels et financiers
  • Elaboration de budgets annuels, pluriannuels, mensuels
  • Prévisions d’appels de fonds des subventions publiques et privés
  • Conseil sur l’élaboration d’une stratégie de demandes de subventions