Gaël Curet

Urbaniste-juriste, directeur de mission, 10 ans d’expérience

Diplômé du Cycle d’urbaniste de Sciences Po., de l’IEP de Rennes et titulaire d’une maîtrise de droit public, il intervient depuis 2005 dans le cadre de projets de renouvellement urbain, en tant que directeur de mission sur de nombreux projets en France : montage de conventions partenariales, conception et déploiement d’outils de pilotage, appui au pilotage opérationnel et stratégique, appui à la négociation d’avenants, évaluation. Il est plus particulièrement spécialisé dans les domaines de l’organisation et du pilotage stratégique. Il dispose par ailleurs d’une expérience de gestion de projets participatifs à l’étranger (programme d’accès à l’eau dans la région métropolitaine de Buenos Aires).

Au sein de Perspectives Urbaines et Sociales, il intervient principalement dans le cadre de directions de projet externalisées et d’expertises sur la gouvernance de projets de rénovation urbaine.

Il intervient régulièrement dans le cadre de formations initiales (IFU, Cycle d’urbanisme de Sciences Po.) ou professionnelles (Ecole de la Rénovation Urbaine, Centre National de la Fonction Publique Territoriale, Direction Départementale des Territoires).

Compétences clés

  • Montage opérationnel et financier de projets de renouvellement urbain
  • Accompagnement à la définition de projets urbains partenariaux
  • Pilotage opérationnel et financier de projet de renouvellement urbain
  • Assistance au pilotage stratégique : aide à la décision, négociation partenariale, formalisation d’avenants et de plans stratégiques locaux
  • Diagnostic organisationnel et procédural, évaluation de projet et formulation de préconisations
  • Appui à la coordination du dispositif d’accompagnement social (relogements, gestion urbaine et sociale de proximité, insertion, concertation)
  • Réalisation de points d’étape ANRU