CAPITALISATION

Les projets urbains complexes sont une source perpétuelle de création de savoir-faire, en lien avec les spécificités locales et les évolutions à un niveau plus global.

Perspectives Urbaines et Sociales intervient dans le cadre d’une grande variété de projets, tant du point de vue des sujets traités, que des contextes locaux et au travers de missions souvent à moyen/long terme. Sur le champ spécifique du renouvellement urbain, notre équipe est étroitement associée à l’évaluation en continue menée au niveau national (par exemple au travers des auditions du Comité d’Evaluation et de suivi de l’ANRU) et participe régulièrement à des points d’échanges et de capitalisation.

En tant que lauréat du marché cadre pour la réalisation des points d’étapes ANRU, notre équipe est amenée à porter un regard extérieur, critique et distancié sur un grand nombre de projets de renouvellement urbain. Le principal objet de ce type de mission est de mettre en perspective le projet, afin d’identifier si la dynamique engendrée a permis les évolutions attendues et de préparer la sortie de la période de conventionnement. Le spectre des sujets que nous traitons dans ce cadre est particulièrement large, puisqu’il couvre la gouvernance, la stratégie de l’habitat, l’urbanisme durable, l’articulation avec les politiques sociales et la gestion urbaine de proximité. Cette mise en perspective doit permettre, dans une démarche de bilan partagé avec les partenaires du projet et de poser les jalons du retour progressif du quartier au droit commun.

Perspectives Urbaines et Sociales est également impliquée dans l’accompagnement de plusieurs collectivités, pour l’élaboration de plans stratégiques locaux. Ceux-ci doivent permettre, sous l’impulsion des élus locaux, de poursuivre ou d’engager la dynamique des projets de renouvellement urbain. Il s’agit également d’amener les différents acteurs impliqués à partager une vision commune concernant la vocation du quartier au sein de la ville et de l’agglomération à l’horizon de 10 ou 15 ans. Il s’agit enfin de réunir les conditions d’une gestion de quartier visant la pérennité, voir la poursuite des investissements.

Tant pour les points d’étape que pour les plans stratégiques locaux, notre équipe met en œuvre des méthodes d’animation adaptées, notamment au travers d’entretiens et d’ateliers avec les acteurs et les décideurs des projets. Pour la réalisation de ces missions, nous pouvons être amenés à mobiliser notre réseau d’experts en appui (notamment sociologue, spécialiste en développement économique et commercial …).

Nous transmettons également notre expérience au travers d’interventions régulières dans le cadre de formations auprès de Masters en urbanisme (Sciences Po., IFU) et d’organismes de formations continues (Ecole de la Rénovation Urbaine, Centre National de la Fonction Publique Territoriale).

Au quotidien, dans le cadre de nos missions, nous avons également à cœur de diffuser les bonnes pratiques, au bénéfice des projets, de leurs acteurs et des habitants. A titre d’exemple, une fois que les opérations livrées ont été mise à l’épreuve de la pratique, nous organisation de diagnostics en marchant avec les habitants et les techniciens, afin d’évaluer et de proposer le cas échéant des mesures correctives.

Nos savoir-faire

  • Evaluation de projets
  • Retour d’expérience de projets
  • Points d’étapes de suivi et de clôture
  • Plans Stratégiques Locaux
  • Animation partenariale pour la définition de projet ou de stratégies
  • Enseignement et formation