COORDINATION INTERCHANTIER

De nos jours, les projets d’aménagements urbain font face à une forte complexification : des fonciers contraints (friches industrielles, friches ferroviaires, etc.), la montée en puissance du renouvellement urbain, des délais plus courts, une multiplicité d’intervenants avec de nombreuses interfaces, etc. Ces nouvelles contraintes technico-financières obligent les maîtres d’ouvrages et les aménageurs à porter une plus grande vigilance à l’ordonnancement des travaux, à l’anticipation de la gestion des chantiers et aux impacts des chantier dans le cadre de vie. L’équipe de Perspectives Urbaines et Sociales bénéficie d’une expérience forgée depuis l’origine dans la mise en oeuvre du programme national de rénovation urbaine. Ces projets de renouvellement urbain, en site habité, avec des contraintes techniques importantes, des délais particulièrement courts et une multiplicité d’acteurs, ont été le terrain d’émergence des missions d’ordonnancement, pilotage et coordination inter-maîtrise d’ouvrage et inter-chantiers. Forts de cette expérience, nous intervenons auprès des porteurs de projet et/ou aménageurs dans la préfiguration et le suivi des modalités de gestion des chantiers, dans la gestion et le suivi des interfaces entre les différents maîtres d’ouvrages (en particulier entre les opérations d’aménagement et construction), dans le suivi des travaux des concessionnaires, etc. Nous avons ainsi développé des outils communiquant et de synthèse adaptée aux différents niveaux de technicité et aux différents interlocuteurs (maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’oeuvre, élus, riverains, etc.) : cartographies, plannings MS Project, tableaux de bord, fiches projet, etc. Nous garantissons une intervention prioritaire de consultants seniors, spécialistes du renouvellement urbain, rompus à l’animation et la coordination des différents acteurs de chantier.

Nos savoir-faire

  •  Élaboration de chartes de gestion de chantiers, règlements de chantier, etc.
  • Mise en place et suivi de comptes-prorata
  •  Analyse de plans d’installation des chantiers, en lien avec la maîtrise d’oeuvre et le coordonnateurs SPS.
  • Ordonnancement et planification des travaux inter-maîtrise d’ouvrage
  • Analyse des risques et des interfaces entre les travaux de différents maîtres d’ouvrages
  • Élaboration de plannings d’ensemble : plannings généraux inter-chantiers, plannings de détail d’interface VRD/bâtiment, planning des chemins critiques, etc…
  • Élaboration de cartographies : carnet de phasage d’avancement, plan d’organisation inter-chantiers, plans de circulation
  • Gestion et mise en place de plans de circulation, en lien avec la maîtrise d’oeuvre et le coordonnateurs SPS