Préfiguration et élaboration d'outils pour l'OPCIC de la ZAC du Parc, Bondoufle
Grand Paris Aménagement
Enjeux de la mission
Structuré autour d’un parc de plus de 10 ha, le nouveau quartier propose des logements, équipements et services adaptés à l’évolution de la commune de Bondoufle tout en préservant la qualité du cadre de vie et de son environnement. Grand Paris Aménagement développe le quartier dans une démarche partenariale avec les opérateurs visant à intégrer en amont les contraintes afin de réduire les délais de production de logements. L’ambition est d’assurer une mixité des fonctions entre habitat, activités et équipements publics par une meilleure accessibilité (circulations douces et des transports en commun) et de créer une réelle identité paysagère et végétale du site, notamment en poursuivant l’armature végétale publique avec la création d’un parc dans le prolongement des parcs existants (parc des Bordes et parc des Trois Parts). La première tranche de l’opération de 6,27 ha pour 230 logements a d’ores et déjà été engagée et le chantier a débuté en juin 2013.
Contenu de la mission
- Collecte des données techniques de phasage auprès de l’aménageur, de sa maitrise d’œuvre (projet urbain phase AVP, fiches de lots urbaniste de ZAC…) et des promoteurs.
- Création d’un planning détaillé global permettant l’identification des interfaces entre chantiers et des différents chemins critiques.
- Construction d’un carnet de phasage préfigurant l’organisation des différents chantiers (accès, circulation, stockage…) au regard des contraintes de co activité et des exigences environnementales du site.
- Recollement des PIC et création d’un PIC inter-chantiers
- Analyse des PIC des projets immobiliers
- Animation de réunions de coordination inter-chantiers