AMO-OPCU du PRU du quartier Bastide
Ville de Limoges
Enjeux de la mission
Préfecture de la Haute-Vienne, la Ville de Limoges compte environ 140 000 habitants. Le projet de rénovation urbaine de la ville de Limoges concerne les trois ZUS du territoire, à savoir les quartiers de Beaubreuil, La Bastide et Val de l’Aurence, Sud. Représentant environ 15% de la population communale et avec environ 76% de logements locatifs sociaux, ces trois quartiers ont été inscrits au Programme National de Rénovation Urbaine. Dans ce contexte, une convention de renouvellement urbain a été signée avec l’ANRU en 2008 afin de permettre la transformation des quartiers. Bien que le quartier de la Bastide ait bénéficié d’un conventionnement avec l’ANRU, les opérations ont accusé un certain retard, et les orientations et enjeux du projet ont ainsi été revus afin de mieux inscrire le PRU du quartier de la Bastide dans une démarche de projet intégré.
Contenu de la mission
- Création d’outils de pilotage (planning directeur, fiche projet par îlot, tableau de bord du projet, cartographie d’avancement et de phasage, mise en place d’un extranet collaboratif etc.).
- Suivi physique des opérations de l’ensemble du projet (tel que conventionné avec l’ANRU)
- Appui à la gestion du volet financier de la convention, ingénierie financière auprès de la Ville de Pau dans les prévisions budgétaires et financières
- Analyse des risques et points de suivi particuliers (système de reporting et d’alerte ; mise en œuvre d’outils de gestion de projet permettant d’anticiper, d’assurer l’expertise et la décision)
- Appui à la gestion du volet insertion de la convention
- Appui à l’animation des instances de pilotage et de coordination