OPCU du PRU du quartier Verneau
Ville d'Angers
Enjeux de la mission
Angers a initié en 2004 un programme de rénovation urbaine dans cinq quartiers, dont celui de Verneau. Pris en étau entre l’autoroute A11, la caserne militaire, l’hôpital et l’ancien aérodrome, ce quartier présente des difficultés socio-urbaines importantes : dégradation du bâti, accélération de la vacance des LLS, accentuation de la paupérisation et de l’insécurité. Compte tenu de ces dysfonctionnements et de la déqualification urbaine subie par le quartier, la ville d’Angers a décidé de mener une restructuration globale de la cité Verneau, comprenant 413 démolitions de LLS, 364 constructions de LSS et le réaménagement des espaces publics. Afin d’assurer la coordination des nombreux maîtres d’ouvrage, le bon déroulement et l’enchaînement des multiples opérations et l’ordonnancement général du projet, la Ville d’Angers a souhaité faire appel à une mission d’OPC. Notre entreprise a été chargée d’assister la Ville en jouant un rôle de suivi et de communication, d’alerte et de conseil.
Contenu de la mission
- Suivi physique des opérations de l’ensemble du projet conventionné avec l’ANRU, ainsi que les interactions avec les opérations des ZAC voisines (Capucins, Hauts-de-Saint-Aubin) qui constituent le principal projet de développement urbain de l’agglomération angevine.
- Coordination et animation des acteurs (dont les acteurs sociaux) et des interventions des maîtres d’ouvrages d’opérations, pour optimiser le pilotage du dispositif (création d’un processus de recueil de données, de mises à jour de revues de projet en lien avec la gestion financière, la gestion de la qualité, le système d’information général). Animation du dispositif pendant la durée du projet (préparation des réunions en lien avec la direction de projet, rédaction des comptes rendus).
- Analyse des risques et points de suivi particuliers (système de reporting et d’alerte ; mise en œuvre d’outils de gestion de projet permettant d’anticiper, d’assurer l’expertise et la décision).
- Assistance à la direction de projet pour le pilotage courant et les réunions extraordinaires.
- Suivi et anticipation des actions d’accompagnement social du projet urbain.