Point d’Etape des quartiers Europe, Charcot-Chaussée-Romaine et Vermand, Saint Quentin

ANRU

Télécharger la fiche de la Mission

Enjeux de la mission

Le Programme de Rénovation Urbaine de Saint-Quentin (Aisne) a fait l’objet d’une convention signée avec l’ANRU le 25 janvier 2008.
Ce point d’étape à 2 ans a eu pour principal objet de mettre en perspective le projet afin de rendre possible son évolution. La démarche visait la vérification du respect des objectifs « fondamentaux » de la convention. L’état d’avancement du PRU laisse apparaitre de fortes disparités entre quartiers. La question de la redéfinition/remise en cohérence des 3 Projets Urbains est apparue centrale.
Dans le cadre de ce point d’étape, les points suivants ont plus particulièrement été traités : l’élaboration d’un scénario de renforcement de l’équipe de rénovation urbaine de la Ville, la recherche d’une stratégie de l’habitat à l’échelle de l’agglomération permettant une dynamisation du marché de l’habitat des quartiers en rénovation, la formalisation d’une méthodologie de travail pour l’élaboration de l’avenant national.

Contenu de la mission

  • Réaliser des entretiens avec les personnes clé identifiés (~ 40) débouchant sur un diagnostic partagé du projet de rénovation urbaine (respect des « fondamentaux du programme, qualité urbaine du projet, efficacité des démarches d’accompagnement social, prise en compte du développement durable…) ;
  • Réalisation d'un atelier stratégique pour valider les orientations en vue de la poursuite du programme ANRU ;
  • Retour d'expérience des bonnes pratiques auprès de l'ANRU.