Pilotage du PRU multi-sites, Hautmont
Ville d’Hautmont
Enjeux de la mission
Confrontée à d’importants enjeux urbains, économiques et sociaux, Hautmont dispose d'un PRU original et expérimental. La mise en place d’une convention de Maîtrise d’Ouvrage Désignée a permis à la ville de piloter l’ensemble des opérations. Dans un objectif de mise en œuvre efficiente, la ville a souhaité un marché de conception-réalisation à l’échelle de 582 démolitions et 453 reconstructions de logements, trois créations de maisons de quartier, deux écoles et un pôle service public. Dans ce contexte, des prestations classiques OPCU ne répondaient pas aux besoins, nous nous sommes adaptés en intégrant des prestations d’AMO pour la mise en place de la convention MOD, pour le recrutement d’un conducteur d’opérations, pour l’accompagnement financier et la bonne gestion du budget annexe, pour l’accompagnement social. En complément, notre mission consiste à garantir la bonne mise en œuvre du projet de rénovation urbaine en assurant l'OPC aux côtés du porteur de projet.
Contenu de la mission
- Garantir la faisabilité opérationnelle du projet en terme financier pour la commune,
- Créer un environnement adapté aux circonstances du projet par la mise en place d’une maîtrise d’ouvrage «désignée»,
- Assurer la préparation des différentes instances de suivi, créer une méthodologie d’intervention et un cadre partenarial d’insertion par l’économie sur un territoire «vierge»,
- Représenter en tant que de besoin la commune aux réunions, colloques et assister la commune dans ses communications avec les partenaires du projet (EPARECA, Foncière Logement, ANRU, ...),
- Mises en place d’outils de suivi (constitution d’un phasage partenarial, de courbes de relogement) et financiers (prévision des dépenses et des subventions pour chacun des maîtres d’ouvrage),
- Assurer l’interface entre les nombreuses opérations (physiques), les différents maîtres d’ouvrage et les financeurs de façon à éviter les doubles saisies.