Mission de Maîtrise d’Œuvre Urbaine Quartier du Hohberg à Strasbourg
Habitation Moderne
Enjeux de la mission
Depuis 2008, le quartier Hohberg de Strasbourg fait l’objet d’une rénovation urbaine d’ampleur sur l’ensemble des 1105 logements locatifs sociaux qui le composent. En tant que propriétaire de ces logements, Habitation Moderne, a entrepris des travaux dans le secteur en différentes phases. Un projet urbain a donc été élaboré par Habitation Moderne en concertation avec la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg, pour redynamiser l’attractivité résidentielle du quartier avec de nouveaux espaces publics/privés, la création d’axes structurants en prenant en compte l’arrivée du tramway en fin 2025, entre autres. Tout ceci, en maintenant le cadre de vie des habitants. C’est ainsi qu’Habitation Moderne a décidé d’intégrer à l’équipe en charge de la MOE du projet, une compétence en OPCU, capable d’apporter une vision d’ensemble du planning prévisionnel général du projet, une anticipation des interfaces des travaux et une organisation générale des chantiers afin de réduire les nuisances.
Contenu de la mission
- Ordonnancement et phasage du projet : création d’un planning et d’un carnet de phasage général du projet afin d’identifier les interfaces d’études et de travaux entre les différents maîtres d’ouvrages et alerter le porteur de projet en cas de décalage temporel.
- Organisation des réunions de coordination entre les différents intervenants afin d’anticiper les interfaces : installation des chantiers et incidences sur l’espace public, les cotes altimétriques à prendre en compte au droit de l’espace public, le nombre et le positionnement des branchements concessionnaires et leur côtes altimétriques, etc.
- Vérification et attestation de la bonne prise en compte et mise en œuvre des limites de prestations prévues.
- Participer aux échanges de tous les documents nécessaires avec la MOE des projets immobiliers permettant la meilleure coordination possible des projets d’espaces publics et de bâtiments tant dans leur conception que dans leur réalisation, en veillant au respect des plannings et de la qualité des réalisations.
- Participer aux échanges avec la MOE des projets immobiliers pour obtenir les informations nécessaires au contrôle du respect des exigences règlementaires et contractuelles (CCCT, fiches de lots, cahier de prescriptions).


