AMO pilotage et stratégie ZAC du Moulon et quartier Joliot-Curie
EPA Paris Saclay
Enjeux de la mission
L’EPPS est l’aménageur désigné du Plateau de Saclay, où doit s’implanter dans le cadre de la loi du Grand Paris du 3 juin 2010, un vaste campus rassemblant de prestigieuses écoles, universités et centres de recherche et développement aujourd’hui disséminés sur le territoire francilien.
Dans le cadre du renforcement ponctuel de la direction de l’aménagement de l’EPPS, Perspectives Urbaines et Sociales a assuré la gestion de projet du quartier Joliot-Curie, qui s’organise autour des deux institutions majeures déjà implantées sur site, Supelec et l’IUT d’Orsay. A échéance 2020, le quartier Joliot-Curie, qui fait partie de la ZAC du Moulon, a vocation à accueillir l’Ecole Centrale, environ 1000 logements classiques, 1500 logements étudiants, des équipements publics et des commerces de proximité. La mission intégrait également un volet d’assistance stratégique auprès de la direction de l’EPPS, piloté par IBICITY.
Contenu de la mission
- Préparation et co-animation des réunions partenariales avec les établissements d’enseignement et de recherche (principalement l’école centrale) et avec les collectivités locales (ville de Gif, CAPS)
- Pilotage des études urbaines concernant la réalisation du schéma d’aménagement du quartier Joliot-Curie par le groupement OMA/d’Ici- là/ALTO, gestion de l’interface avec les autres équipes de maîtrise d’œuvre (équipe Saison-Menu à l’échelle de la ZAC du Moulon, équipe XDGA à l’échelle du Sud-Plateau)
- Suivi administratif et financier du marché de maîtrise d’œuvre du groupement OMA
- Réalisation de notes stratégiques d’aide à la décision en fonction de l’actualité du projet
- Participation à la définition de la stratégie de consultation des opérateurs de logements étudiants
- Participation au travail piloté par IBICITY sur l’accompagnement à la formalisation du volet financier du Contrat de Développement Territorial.