Mission d’ordonnancement, pilotage et coordination urbaine du NPNRU des Favignolles à Romorantin-Lanthenay

Ville de Romorantin-Lanthenay

Télécharger la fiche de la Mission

Enjeux de la mission

Le quartier des Favignolles est situé au sud de la Ville de Romorantin-Lanthenay (Loir et Cher) à environ 800 m. du centre-ville). Le quartier compte 1 480 personnes, réparties dans 751 logements, dont 701 logements sociaux (collectifs et individuels). Le quartier se distingue en deux secteurs (Nord / Sud) et est marqué par des phénomènes de paupérisation, de perte d’attractivité et de délaissement des espaces publics. Le quartier subit également un phénomène géologique d’ampleur (Fontis) complexifiant son devenir urbain.
Le quartier des Favignolles est reconnu comme Quartier Politique de la Ville, inscrit dans le cadre du Contrat de Ville de la Communauté de Communes du Romorantinais et du Monestois et, en tant que Projet de Rénovation Urbaine d’intérêt Régional, a fait l’objet d’un Protocole de Préfiguration signé le 18 décembre 2015, et une Convention ANRU signée le 15 décembre 2017.
La Ville de Romorantin a fait appel à Perspectives Urbaines et Sociales afin de l’accompagner et de

Contenu de la mission

  • Assurer le pilotage efficace et la coordination du dispositif partenarial auprès de la Ville, la Communauté de Communes et les bailleurs sociaux ;
  • Assister les MOA dans les procédures administratives : recensement et phasage des procédures administratives et techniques, élaboration et rédaction des dossiers remis à l’ANRU (avenant, ajustement mineur, saisi IODA, etc)
  • Garantir la fiabilisation financière du NPRU : établissement d’un planning opérationnel, anticiper les dispositifs réglementaires et procédures juridiques, mettre en évidence les risques calendaires
  • Mise en place d’un dispositif de suivi et d’évaluation en continue du NPRU.