Mission d'AMO OPCU pour le NPNRU du quartier de la Tour du Renard à Outreau (62)

Ville d’Outreau

Télécharger la fiche de la Mission

Enjeux de la mission

La Ville d’Outreau, dont la convention de renouvellement urbain a été signée en octobre 2022 (Convention Communauté d’Agglomération du Boulonnais intégrant les NPNRU des quartiers Triennal-Aiglon à Boulogne-sur-Mer et Tour du Renard à Outreau), a lancé la phase opérationnelle de son programme de renouvellement urbain. Soutenue par la CAB et la Région Nord Pas-de-Calais, la Ville d’Outreau a souhaité inscrire le quartier de la Tour du Renard dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain.
Dans ce contexte Perspectives Urbaines et Sociales accompagne la Ville d’Outreau et les partenaires localement concernés par ce dossier (Ville, Pas-de-Calais habitat, CAB, Région, DDTM) dans le pilotage du NPRU du quartier de la Tour du Renard. Cette mission couvre autant les enjeux opérationnels, financiers et de concertation.

Contenu de la mission

  • Accompagner le porteur du projet (Maire d’Outreau) pour la négociation de son intégration au NPNRU.
  • Organiser et animer les réunions de coordination aux niveaux pertinents (opérationnel et stratégique).
  • Assurer une constante interface avec l’ANRU et ses partenaires, pour recueillir leurs orientations, solliciter et orienter les productions nécessaires, permettre les arbitrages.
  • Alerter sur les contraintes de faisabilité (procédures juridiques et foncières, interfaces entre opérations, planning, plan de financement, contraintes liées aux exigences du règlement général et financier de l’ANRU etc…).
  • Formaliser, au côté de la ville d’Outreau, les documents souhaités par l’ANRU et sa délégation territoriale.
  • Mise à disposition d'une plateforme commune au NPRU, pour l'accès à distance des données du projet, par l'ensemble de ses partenaires : mise en place initiale et administration au quotidien.
  • Assistance de la ville de Outreau dans les procédures administratives, juridiques et financières.