Mission d'appui à la négociation et à la formalisation du protocole de préfiguration de la CA du Boulonnais, dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain

Communauté d’Agglomération du Boulonnais

Télécharger la fiche de la Mission

Enjeux de la mission

La Communauté d’Agglomération du Boulonnais dispose de deux sites inscrits au NPNRU, l’un d’intérêt national (Triennal – Aiglon à Boulogne-sur-Mer) et l’autre d’intérêt régional (La Tour du Renard à Outreau). Ces deux quartiers ont une taille et un contexte très différents. Ils s’inscrivent néanmoins dans une stratégie cohérente à l’échelle de l’agglomération, en lien avec le contrat de ville (élaboré en parallèle de la mission).
Malgré un important degré de maturité, tant au niveau des documents de planification (PLH, SCOT, PLUi, PDU, politiques d’habitat privé) que des premières orientations en matière de projet urbain, les moyens pour tendre vers la vocation de ces quartiers à 10-15 ans doivent être précisés. II s’agit ainsi d’organiser le travail partenarial en vue de compléter et de fiabiliser le NPNRU, de la déclaration de son éligibilité à la signature de sa convention d’application. Ce travail est à l’articulation entre les enjeux opérationnels et stratégiques.

Contenu de la mission

  • Organiser la formalisation du protocole de préfiguration : préparation et animation des réunions partenariales nécessaires, rédaction du dossier de présentation, de sa synthèse et du document contractuel.
  • Identifier les éléments de contexte et de diagnostic aux différentes échelles qui fondent la stratégie à mettre en oeuvre dans le cadre du NPNRU.
  • Dégager les enseignements à tirer des PRU déjà engagés sur le territoire de la CAB et sur lesquels s’appuyer dans la conception du NPNRU.
  • Faire émerger les premières orientations en matière de vocation des quartiers prioritaires et de type d’interventions nécessaires pour chacun.
  • Identifier leur articulation avec les documents de planification et les inflexions éventuelles à leur apporter pour prendre en compte les orientations urbaines sur les quartiers prioritaires.
  • Dégager, les premières orientations opérationnelles en faisant ressortir les objectifs poursuivis en matière de diversification de l’habitat et du peuplement, les scénarii envisagés et les propositions de choix de programmation.
  • Identifier les demandes de préfinancement d’opérations urgentes.
  • Définir l’organisation de la conduite du projet (en lien avec les habitants et acteurs du quartier) pendant la durée du protocole.