Mission d'AMO OPCU/OPCIC NPRU quartier Plateau de Corbeil-Plein ciel à Melun

Ville de Melun

Télécharger la fiche de la Mission

Enjeux de la mission

La convention NPRU des Hauts de Melun est contrainte par un cadre stricte d’engagement de l’ensemble des opérations physiques avant le 30 juin 2024, et ce pour toutes les opérations du NPRU et toutes les maitrises d’ouvrage. Chaque famille d’opération conventionnée, est régie par des règles spécifiques d’attribution des subventions.
Les enjeux de la mission sont d’articuler les différents chantiers inscrits dans la convention NPRU, mais aussi ceux susceptibles d’être impactés ou impactant sur le périmètre du NPRU, dans le temps et l’espace, et d’avoir une visibilité d’ensemble des projets concourant à la requalification du QPV Plateau de Corbeil-Plein Ciel et les secteurs limitrophes, en identifiant l’ensemble des chantiers, leurs périmètres, leurs plannings de réalisation, leurs maîtrises d’ouvrage

Contenu de la mission

  • Rendre lisible cet ensemble d’opérations qui concourent toutes à la requalification des quartiers du QPV Plateau de Corbeil-Plein Ciel, et les secteurs limitrophes, par le biais de documents appréhendables par les services et les élus.
  • Coordonner les interventions de démolition, de construction de bâtiments, de réalisation des espaces publics et des travaux concessionnaires pilotés par les différents maîtres d’ouvrages afin d’éviter les incohérences qui pourraient pénaliser les chantiers entre eux ou le projet global.
  • Alerter la Ville sur le déroulé des chantiers en cours ou à venir.
  • Être force de proposition pour optimiser l’organisation des secteurs concernés en phase chantier (proposition de plan de circulation, signalétique adaptée aux usages piétons, vélos, voitures, sécurité des espaces…).
  • Anticiper les impacts pour la population et les usagers des secteurs concernés afin que la Ville puisse mettre en place une communication adaptée.
  • Mettre en place des outils communs d’analyse du projet urbain qui permettront de piloter, de rythmer et de faire circuler l’information sur les composantes du projet.
  • Appuyer la mission de l’équipe projet du service Renouvellement Urbain pour faire vivre la coopération entre les équipes de maîtrise d’ouvrage.