AMO Conventionnement NPRUs pour deux quartiers à Aubervilliers
Plaine Commune
Enjeux de la mission
A l’échelle de l’EPT Plaine Commune, les projets NPNRU d’Aubervilliers marquent le dernier passage en Comité d’Engagement de l’ANRU. Dès lors, les délais de production et de signature de la convention pluriannuelle de renouvellement urbain d’Aubervilliers sont particulièrement contraints et la formalisation des engagements contractuels réciproques de l’ANRU et des maitres d‘ouvrage reste un préalable nécessaire au démarrage de la phase opérationnelle. Il est à noter que le délai d’engagement des opérations validées en CE est fixé à fin 2026. En complément, des clauses de revoyure sont prévues sur certains secteurs qui nécessitent la stabilisation des orientations de projet avant d’amorcer le changement, à l’image du devenir de la copropriété des Joyeux dans le quartier Emile Dubois / Maladrerie.
Contenu de la mission
- Assister Plaine Commune dans la rédaction de la convention-locale qui lie l’ANRU, Plaine Commune et la ville d’Aubervilliers.
- Garantir la fiabilisation opérationnelle du NPRU : établissement d'un planning opérationnel, anticiper les dispositifs réglementaires et procédures juridiques, anticiper les enjeux de ressources humaines, mettre en évidence les risques calendaires.
- Assurer la fiabilisation financière du NPRU : suivre l’estimation du coût global du NPRU et contribuer à l’optimisation de son bilan financier.