AMO en vue de la coordination urbaine, financière et opérationnelle des 13 projets Lot 1 : Appui au pilotage territorial et à la contractualisation

Est Ensemble

Télécharger la fiche de la Mission

Enjeux de la mission

L’EPT Est Ensemble est constitué d’un pôle renouvellement urbain, sous la responsabilité d’une responsable de pôle, composé de six équipes projets chargées de conduire les 13 projets NPNRU localisés dans les services des Villes, et rattachées à l’EPT. Chaque direction de projet s’appuie sur des prestataires chargés de définir la programmation et la stratégie urbaine et de définir des montages financiers et opérationnels. Ce projet, à vocation territoriale, intègre également des études transversales sur les 13 PRU au sujet de l’habitat, du relogement, de l’innovation (ANRU+) ou de l’insertion. L’élaboration de la convention territoriale se concentre particulièrement sur les dimensions habitat et ingénierie de conduite de projet. Pour ce faire, et mener à bien la conduite opérationnelle des projets, Est Ensemble s’est doté de différents prestataires en interne. Afin de consolider la coordination de l’ensemble du dispositif, l’EPT a choisi de se munir d’une assistance à maîtrise d’ouvrage

Contenu de la mission

  • Garantir le respect des calendriers de l’ensemble des études et opérations en identifiant les points d’alertes (respect des engagements, DAS, interfaces opérationnelles, durées, etc.).
  • Obtenir une vision globale des engagements financiers et opérationnels qui sont apportés en matière de renouvellement urbain sur le territoire d’Est Ensemble.
  • Contractualiser les opérations en appui des maîtrises d’ouvrage sur la plateforme IODA afin de s’assurer de la bonne conformité des données inscrites dans les FAT excel (passage en CE) avec la saisie des données sur IODA par les maîtrises d’ouvrage, afin de générer un tableau financier conforme aux engagements définis en Comité d’engagement ANRU, jusqu’à la phase de mise en signature.
  • Formaliser des processus simplifiés de vérification des données auprès de chacun des partenaires financiers (ANRU, DRIHL 93, Action Logement, Caisse des dépôts et consignations, ANAH...).
  • Répondre aux demandes de reporting de l’ANRU (revue de projet, point d’étape, bilan, enquête chantier, etc) et d’Est Ensemble aux échelles du territoire et des quartiers (Comité de pilotage territorial, comité de pilotage par quartier, etc).
  • Faciliter le partage des données et la fluidité de l’information auprès des partenaires des projets (ex :animation de la plateforme de partage Workspaces- Est Ensemble).