Mission d’appui relative aux équipements publics Marseillais dans le cadre du NPNRU

ANRU

Télécharger la fiche de la Mission

Enjeux de la mission

Le CE du 22 avril dernier a été l’occasion pour la métropole d’Aix Marseille Provence de présenter aux partenaires de l’ANRU l’état d’avancement de la mise en œuvre du NPNRU sur les 9 PRIN et 5 PRIR Marseillais.
Le faible niveau de définition à ce stade de la programmation, du coût et du calendrier de ces équipements ainsi que l’absence d’analyse sur la capacité de la collectivité à mettre en œuvre ces opérations dans le temps du NPNRU n’ont pas permis au comité d’engagement de se prononcer sur l’opportunité de financement de ces opérations. Il a aussi été proposé à la collectivité, qui l’a acceptée à l’été 2021, la mise à disposition d’une mission d’appui de l’Agence pour l’accompagner dans la définition de sa programmation et dans ses arbitrages financiers.

Contenu de la mission

  • Stabiliser les éléments programmatiques, financiers et calendaires liés aux équipements publics et de permettre à la collectivité d’évaluer sa capacité à mener dans le temps du NPNRU les opérations dont elle est maître d’ouvrage.
  • Initier un dialogue au sein et entre les directions techniques de la Ville sur les équipements envisagés dans les projets de renouvellement urbain.
  • Créer un dialogue entre les équipes techniques de la Ville et de la Métropole.
  • Acter le besoin de recruter un ou deux coordinateurs au sein des équipes de la Ville afin d’accompagner la mise en œuvre opérationnelle.
  • Acter le besoin de la mise en place d’un mode de travail transversal et pérenne entre les directions et d’une organisation plus fluide entre les équipes techniques et politiques qui seraient amorcés par un tiers de confiance désigné par l’ANRU.