Mise en place d’outils informatiques de suivi opérationnel et financier des projets de rénovation urbaine

GIP MRU / AMP

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Enjeux de la mission

Pour assurer son rôle de pilote stratégique et opérationnel du PNRU et du NPRU, le GIP MRU a été confronté avant sa dissolution à la difficulté que constitue d’inter-agir avec un nombre important d’acteurs et de maîtres d’ouvrage tous partenaires au sein des conventions de renouvellement urbain. Pour garantir la transparence, nécessaire à tous les acteurs, sur ce type de projet et permettre à tous les partenaires d’anticiper d’une part les risques multiples (techniques et financiers), et d’autre part les enjeux de concertation, de processus qualitatif de relogement et d’insertion par l’économie. Il est important de pouvoir s’appuyer sur des outils de pilotage efficaces et efficients.
La reprise du pilotage de la mission a été effectuée par la métropole.

Contenu de la mission

  • Les outils de pilotage doivent apporter un « référentiel commun » et seront évolutifs pour permettre un suivi partagé du projet. Il s’agira toujours de susciter la mobilisation et l’adhésion des chefs de projets en s’inscrivant dans le cadre de leur fonctionnement propre.
  • La planification et l’ordonnancement des opérations doivent être représentés de façon claire pour l’ensemble des intervenants, en suivant un découpage adapté aux projets de rénovation urbaine.
  • L’objectif est d’offrir à l’ensemble des intervenants une vision globale partagée du projet, tant en termes d’avancement, que d’anticipation des difficultés opérationnelles, administratives ou financières.
  • Anticiper le lancement des dernières opérations du projet de rénovation urbaine dans le respect des engagements pris auprès des partenaires financiers notamment ANRU.
  • S’approprier les outils opérationnels et financiers permettant d’améliorer la compréhension et la visibilité du projet auprès des partenaires (MOA, DDTM, ANRU, REGION…).