Mission d’assistance à maitrise d’ouvrage pour la mise en œuvre d’une coordination inter-chantiers à Grigny 2 (ORCOD-IN)
EPF Ile-de-France
Enjeux de la mission
Grigny 2, deuxième copropriété d’Europe par sa taille, est construite au début des années 70. Du fait de sa structure institutionnelle complexe, cette copropriété monumentale, qui regroupe un ensemble immobilier de 104 bâtiments, comprenant 5 000 logements, s’est peu à peu dégradée, au détriment de ses habitants. Cette dégradation progressive des conditions urbaines et sociales (insalubrité, impayés, développement des marchands de sommeil, gestion complexe et faillite du syndicat principal, etc.) fait aujourd’hui de Grigny 2 le quartier le plus pauvre du département de l’Essonne. En mars 2014, la loi ALUR pour l’accès au logement et un urbanisme rénové crée le dispositif d’ORCOD-IN, une convention entre l’ensemble des acteurs de la Politique de la Ville, qui mobilise des moyens exceptionnels pour la mise en œuvre d’un projet global de requalification des copropriétés profondément dégradées. L’ORCOD-IN d’intérêt national de Grigny 2, créée par décret du 26 octobre 2016.
Contenu de la mission
- Coordination inter-chantiers, ordonnancement général des travaux de mise en sécurité des bâtiments (extérieurs et intérieurs), réalisés par les 27 syndicats de copropriété et anticipation des interfaces travaux;
- Coordination des travaux d’aménagement des espaces publics réalisés sous maîtrise d’ouvrage de la Communauté d’Agglomération Grand Paris Sud et de l’EPFIF;
- Suivi des travaux des concessionnaires réseaux ;
- Création d’outils de pilotage et de suivi des chantiers : planning inter-chantiers détaillé, plan d’installation chantier général inter-chantiers, plan de circulation, carnet de phasage global et sectoriel, tableaux de bord de suivi des interfaces chantiers.