Mission de maitrise d’œuvre urbaine –Tallemont et Centre-ville de Mainvilliers

Ville de Mainvilliers

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Enjeux de la mission

Le quartier Tallemont – Bretagne, construit entre les années 1960 et 1970, est situé à proximité immédiate de la Mairie et du centre-ville. Ils constituent de ce fait un centre accessible à tous les habitants de toute la commune mais fréquenté principalement par les habitants du secteur Tallemont.

Ce quartier rassemble les caractéristiques des grands ensembles de l’époque : typologie réduite de logements, typologie réduite d'immeubles (la barre et la tour), espaces extérieurs ouverts et indifférenciés et une concentration de commerces et d'équipements sociaux.
Composé de plus de 900 logements, le quartier compte 2 573 habitants en 2013 (soit 24% de la population mainvilloise). La part du logement HLM représente 96% de l’ensemble des logements.

Le projet de renouvellement urbain du quartier Tallemont Bretagne s’inscrit dans un programme d’intervention bien plus vaste sur la Commune de Mainvilliers. En effet, plusieurs secteurs d’intervention ont été définis : le secteur Bretagne, le

Contenu de la mission

  • Assurer le pilotage efficace et la coordination du dispositif partenarial entre les trois collectivités et MOA : animation d’un dispositif efficient, mobilisation d’outils adaptés et partage de données.
  • Conseiller les porteurs de projet dans le pilotage stratégique du Haut Creil et des Martinets.
  • Assister les MOA dans les procédures administratives : recensement et phasage des procédures administratives et techniques, élaboration et rédaction des dossiers remis à l’ANRU.
  • Garantir la fiabilisation financière du NPRU : établissement d’un planning opérationnel, anticiper les dispositifs réglementaires et procédures juridiques, anticiper les enjeux de ressources humaines, mettre en évidence les risques calendaires.
  • Assurer la fiabilisation financière du NPRU : suivre l’estimation du coût global du NPRU et contribuer à l’optimisation de son bilan financier, établir des comptes à rebours promoteurs pour évaluer la valorisation foncière, établir le plan de financement global et la maquette financière du NPRU. Mettre en évidence les risques financiers.
  • Mise en place d’un dispositif de suivi et d’évaluation en continue du NPRU.