Mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour le pilotage des chantiers de la ZAC du Fort d’Aubervilliers
Grand Paris Aménagement
Enjeux de la mission
Le secteur du projet de la ZAC de l’Eco quartier du Fort d’Aubervilliers concentre de fortes particularités urbaines parce qu'il comprend différents espaces, ouvrages et activités existants contribuant au caractère atypique et complexe du secteur. A cela s’ajoute une activité culturelle et artistique existante à l’intérieur même du Fort par l’occupation des casemates mais aussi une activité économique avec la présence d’entreprises. Le projet vise à une transformation urbaine d’ampleur de ce secteur tout en s’appuyant sur les acteurs présents sur le site. Les interventions sur l’ouvrage du Fort s’intègrent à un projet urbain d’ampleur composé de plusieurs opérations connexes, comme l'aménagement du secteur Gare qui intègre la création du futur centre nautique, la nouvelle Gare du Fort d'Aubervilliers du GPE, ainsi qu'un pôle multi-modal. En amont du projet d’ensemble la problématique environnementale constitue un enjeu essentiel du projet d’ensemble.
Contenu de la mission
- Au regard de l’ensemble des éléments du projet, il ressort un besoin d’une nécessaire coordination de l’ensemble des partenaires de ce projet. Cette coordination est nécessaire à un niveau global et d’ensemble au travers d’une mission d’OPC Urbain.
- Cette mission doit permettre d’apporter une visibilité sur l’ensemble du projet, son suivi et son avancement d’une part et d’appréhender les interfaces d’ensemble dans une stratégie globale à l’échelle de la temporalité de l’ensemble du projet d’autre part.
- Cette coordination générale se décline en une mission d’OPC inter-chantiers avec une visée opérationnelle et un souci de coordination de l’ensemble des chantiers entre eux mais également par rapport au cadre urbain existant, et ce, dans le respect des objectifs du projet d’ensemble.