Point d'étape du PRU de Fort-de-France

ANRU

Télécharger la fiche de la Mission

Enjeux de la mission

Le présent point d’étape porte sur l’ensemble du Programme de Rénovation Urbaine de Fort de France. Centré sur les 3 conventions signées avec l’ANRU (le PDRU, le PRU de Bon Air et le PNRQAD), il intègre dans son analyse l’ensemble des dispositifs concourants au renouvellement urbain des secteurs conventionnés : dispositifs OPAH-RU (Centre-Ville «Vivre Foyal» et OPAH-RU Sainte Thérèse «Porte des Caraïbes») et RHI.
A la charnière entre la fin du PRU et le lancement du NPRU, le point d’étape porte sur un double objectif : déterminer les enjeux et les conditions d’achèvement du PRU et alimenter la réflexion sur l’élaboration du Protocole de préfiguration.

Contenu de la mission

  • Réaliser des entretiens et des échanges réguliers avec la Ville, la DEAL et l’ANRU, en phase d’analyse.
  • Mettre en place deux ateliers participatifs avec les partenaires du PRU afin de dégager des grandes orientations autour des questionnements évaluatifs identifiés et lancée une dynamique de travail collective.
  • Evaluer dans le sens d’une identification des points de vigilance, de l’analyse de l’impact du projet dans la vie des quartiers, et de propositions de solutions concrètes au porteur de projet.
  • Prospecter afin d’analyser l’articulation du projet avec les politiques locales (urbanisme, habitat, déplacements, développement économique, cohésion sociale, etc.), en élargissant la réflexion à l’échelle de la Ville et l’agglomération.
  • Réaliser un retour d'expérience sur les actions mises en place dans le cadre du projet et les enseignements à en tirer
  • Appuyer le porteur de projet pour poser les bases d’une stratégie locale dans une perspective de «sortie» de la convention ANRU.