Appui et expertise sur le bilan du PNRU et la stratégie d'action urbaine du NPNRU, Champigny-sur-Marne
ANRU
Enjeux de la mission
Le Nouveau Projet de Renouvellement Urbain du Bois l’Abbé vise à donner un essor au quartier par l’amélioration du cadre de vie et de son image. Situé en limite d’un territoire naturel d’ampleur, la Plaine des Bordes, le Bois l’Abbé possède quelques atouts qui pourraient permettre de rééquilibrer pour partie un territoire aujourd’hui trop spécialisé. De par son positionnement le quartier du Bois l’Abbé est à la fois sur le territoire T10 et sur le territoire T11, sur deux communes qui présentent des sensibilités politiques caractérisées par des intentions difficilement conciliables. Cette mission d’AMO a pour but d’accompagner les deux Communes et les deux Territoires dans la formulation claire d’ambitions pour le quartier à la hauteur des enjeux urbains et sociaux.
Contenu de la mission
- Établir un diagnostic de la situation urbaine/habitat du quartier dans l’agglomération et dans leur environnement immédiat.
- Accompagner les acteurs dans la définition du projet de protocole de préfiguration en tenant compte des enjeux urbains et en terme d'habitat, de l'inscription dans les politiques publiques locales et de l'intégration des spécificités du management du projet NPNRU.
- Accompagner le porteur de projet dans le portage et la validation de son projet de protocole préfiguration auprès des partenaires locaux (technique et politique) afin de définir la conduite de projet et son organisation pour répondre aux enjeux partagés.