AMO OPCU pour le Centre-Ville
Ville de Villeneuve Saint-Georges
Enjeux de la mission
Le centre-ville de Villeneuve-St-Georges se caractérise aujourd’hui par des contraintes socio-urbaines majeures qu’il est nécessaire de pallier afin de redynamiser la commune. C’est dans ce contexte que la commune, adossée aux services de l’EPA-ORSA a candidaté et a été retenue à l’appel à projet du Programme National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés en 2009. . Peu de temps avant la signature de la convention PNRQAD en 2011, la commune a décidé de créer la ZAC multi-sites du centre-ville et de missionner l'EPA-ORSA comme aménageur de l'agglomération. Le programme d’interventions porte sur le recyclage foncier sur les îlots les plus dégradés qui s’accompagne d’une intervention sur les espaces publics structurants du centre-ville et la création d'une offre de logements adaptée aux populations locales ou encore le développement d'une offre tertiaire et commerciale. Notre équipe assurera un rôle d'intermédiaire entre Villeneuve-St-Georges et l'EPA ORSA.
Contenu de la mission
- Assurer le rôle intermédiaire entre Villeneuve-Saint-Georges et l'EPA-ORSA.
- Veiller à la mise en oeuvre de la GUSP dans les meilleurs délais afin d'assurer des financements de l'ANRU dédiés à cette ligne d'opération, et afin que les chantiers et les opérations à venir puissent tirer profit au maximum des mesures et dispositifs pris.
- Travailler en étroite relation collaboration avec les services et les élus de la Ville, mais également avec le prestataire en charge de la mise en oeuvre de la démarche GUSP en vue d’alerter sur la gestion des chantiers et sur la transmission de documents pouvant alimenter la communication.
- Se servir d'outils de planification dont nous disposons déjà qui permettent de réduire considérablement le temps de notre phase d'initialisation (4 mois sous réserve de réception des données disponibles -PIC, fonds de plan, plannings d’exécution...-).
- Animer des réunions de coordination dès le démarrage de la mission comme nos consultants mobilisés connaissant d'ores et déjà une partie du projet d'ensemble et ses principaux interlocuteurs.
- Analyser de manière globale les chantiers afin de mesurer l’impact que peut avoir un chantier sur le fonctionnement général de tout ou partie du centre-ville.
- Effectuer des visites tous les quinze jours couplées avec la présence à une réunion nous permettant, au-delà du contrôle du respect des PIC, d’échanger avec les équipes de Villeneuve-Saint Georges, les autres maîtres d’ouvrage, les maîtres d’oeuvre et entreprises VRD. A l’issu des visites (selon les besoins), nous réaliserons une cartographie d’organisation de chantier pour le prochain mois, recensant en particulier les circulations et les stationnements.
- Favoriser la concertation avec les habitants et usagers