OPCIC ZAC parc princesse - Le Vésinet

Grand Paris Aménagement

Télécharger la fiche de la Mission

Enjeux de la mission

La ZAC Parc Princesse, dont l'aménagement a été confié à Grand Paris Aménagement, est un écoquartier situé à l'extrémité sud du territoire communal de Le Vésinet. Il s'étend sur une superficie de 18,3 hectares, en limite communale avec la Ville de Croissy et présente un patrimoine remarquable à préserver, tant bâti que naturel.
Le programme de l'opération porte sur un total de 35000m2 de SDP environ. Les chantiers prévus s'effectueront sous diverses maîtrises d'ouvrage qui devront coopérer.
Un volume important de travaux est donc prévu dans les prochaines années et nécessitera une coordination particulière, tant pour préfugurer l'oganisation des chantiers, que pour les suivre une fois qu'ils seront lancés.

Contenu de la mission

  • Porter une attention particulière aux moments des chantiers nécessitant une coordination forte des différents intervenants comme dans les phases de finalisation des lots afin de coordonner les interventions des constructeurs, GPAM et des concessionnaires ( réunions spécifiques de coordination des concessionnaires, réalisation d'une fiche de suivi spécifique des concessionnaires ainsi que de plannings très détaillés d'interfaces promoteur, concessionnaire et GPAM).
  • Faire preuve de souplesse pour adapter notre mission aux différentes temporalités de la ZAC et à la concomittance d'opérations.
  • Gérer les entrées/sortie de chantier (minimiser les points des sortie sur la voirie publique, sécuriser les entrées, contrôler le nettoyage de véhicules de chantier, maîtriser le volume de flux et les convoies exceptionnels) et de manière générale la circulation et l’accessibilité mais aussi les nuisances sonores et les stationnement fera l'objet d'une attention particulière
  • Etre vigilant au niveau des Plans d'lnstallation de Chantier pour garantir l'insertion qualitative des chantiers (homogénéité des clôture, opacité des chantiers, etc.), ainsi que la protection des nombreux arbres conservés pour réduire l'impact écologique des chantiers.
  • Organiser des réunions de coordination inter-chantiers et des réunions spécifiques de coordination des concessionnaires (1 par lot).
  • Réaliser des outils afin de faciliter le suivi des opérations (fiches de suivi, plannings détaillés d'interfaces promoteurs, concessionnaire et GPAM).