OPCIC travaux d’implantation de la gare du Grand Paris express « Champigny-Sur-Marne Centre »
Ville de Champigny-sur-Marne
Enjeux de la mission
Depuis août 2017, la Ville de Champigny-sur-Marne accueille en son centre-ville l’un des premiers et plus importants chantiers lancé à ce jour dans le cadre de la construction du réseau du Grand Paris Express. Outre le chantier de la gare (localisée avenue Roger-Salengro / RD4 et dont la livraison est prévue à l’horizon 2022) et de ses ouvrages connexes (également situés en partie sur la RD4), la dynamique de cette opération majeure à l’échelle métropolitaine a entraîné la mise en chantiers d’autres opérations tant publiques (espaces extérieurs, équipements) que privées (notamment promotion immobilière). L’ampleur des chantiers, leur concomitance et la multiplicité des maîtrises d’ouvrages et intervenants engagés rendent la coordination de cette opération urbaine globale particulièrement complexe.
Contenu de la mission
- Identifier précisément les dysfonctionnements (tant en termes organisationnels dans la gestion de l’information, que sur site dans l’organisation inter-chantiers) et proposer des mesures correctives et / ou palliatives à court terme.
- Mettre en place les outils et le processus d’échange des informations pour une meilleure articulation des chantiers sur le plus long terme (tant à l’attention des techniciens que des élus, qui souhaitent disposer d’une visibilité et d’outils d’aide à la décision).