AMO en vue de la coordination et du montage opérationnel et financier des 12 NPRU d'Est Ensemble

Est Ensemble Grand Paris

Télécharger la fiche de la Mission

Enjeux de la mission

Depuis 2016 (loi NOTRe), la communauté d’agglomération Est Ensemble rassemblant 9 communes de la Seine-Saint Denis, est devenue un Établissement public territorial au sein de la Métropole du Grand Paris. Le président de cet établissement et les maires des villes-membres ont élaboré conjointement le protocole de préfiguration et sont ainsi co-porteurs des futurs projets de renouvellement urbain.
Le protocole de préfiguration rassemble les engagements contractuels sur les volets transversaux d’échelle territoriale et les programmes d’études par projet. Ce protocole s’inscrit dans la continuité des principes énoncés dans le contrat de ville. Dans ce territoire en mutation, et à forte valeur ajoutée, la politique de renouvellement urbain constitue un outil majeur pour renouveler les quartiers en difficulté. Ces quartiers présentent des problématiques qui peuvent être liées à l’isolement, à une offre de logement moins adaptée et dépréciée, à des espaces publics peu qualitatifs...

Contenu de la mission

  • Mise en place d’un « management de projet participatif » visant à mobiliser les acteurs et à concentrer les énergies pour déterminer l’intérêt général.
  • Apport d'une vision globale des engagements financiers et opérationnels sera apportée en matière de renouvellement urbain sur le territoire.
  • Attention particulière portée au contexte dans lequel s’inscrivent les quartiers afin qu’ils puissent bénéficier des dynamiques et du regain d’attractivité urbaine lié en partie au développement des transports en commun.
  • Proposition d'outils basés sur un référentiel commun évolutif permettant un suivi partagé du projet. Il s’agit toujours de susciter la mobilisation et l’adhésion des nombreux partenaires impliqués sur le projet, en s’inscrivant dans le cadre de leur fonctionnement propre (tant au niveau des structures de validation existantes que des logiciels informatiques utilisés).